Compétence 1 :
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Critères d'évaluation
- Pertinence de l'analyse de la situation de la personne
- Pertinence de l'adaptation de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne au regard de la situation de la personne
- Respect des bonnes pratiques dans l'accompagnement
- Pertinence des activités d'accompagnement à la vie sociale
- Pertinence dans l'accompagnement des aidants
Compétences
Liste des compétences du bloc 1
Propositions d'objectifs
Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence
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Être en capacité de réaliser un recueil de données complet et pertinent sur un patient/résident.Être en capacité de réaliser un recueil de données complet et pertinent sur un patient/résident.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Plusieurs supports d'informations sont utilisés : logiciels, dossiers papiers, "interview" de la personne soignée, "interview" des professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné...),
- Les informations importantes à la prise en charge sont mises en avant,
- Des recherches sont faites sur les pathologies/traitements du patient/résident
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Être en capacité d'identifier les habitudes de vie de la personne et de les prendre en compte dans l'organisation des soins.Être en capacité d'identifier les habitudes de vie de la personne et de les prendre en compte dans l'organisation des soins.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les habitudes de vie sont identifiées : alimentation, loisir, occupation, hygiène, visite, sortie, calendrier (anniversaire, décès, dates importantes)...
- Les soins sont réalisés, tant que possible, en prenant en compte les habitudes de vie de la personne
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Connaître la grille AGGIR et pouvoir déterminer le GIR d'un patient/résident.Connaître la grille AGGIR et pouvoir déterminer le GIR d'un patient/résident.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Connaissance de la grille AGGIR par le soignant,
- Participation au renseignement de la grille AGGIR en équipe pluridisciplinaire
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Pouvoir donner une définition de l'autonomie.Pouvoir donner une définition de l'autonomie.
Type d'objectif : Savoir
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Connaître les enjeux de la mesure de l'autonomie de la personne soignée.Connaître les enjeux de la mesure de l'autonomie de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Des enjeux de la mesure de l'autonomie peuvent être cités : Connaissance globale de la personne, représentation concrète de sa condition, suivre l'évolution de son autonomie (favorable / défavorable), éviter le maternage de la personne soignée, lui laisser faire un maximum de gestes seule, repérer ses difficultés et l'aider à à préserver sa condition,
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Maîtriser le concept "d'échelle d'évaluation" (indicateurs / niveau de dépendance).Maîtriser le concept "d'échelle d'évaluation" (indicateurs / niveau de dépendance).
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Des indicateurs de l'évaluation peuvent être cités : fonctions cognitives, comportement, la thymie, relation avec autrui, fonctions physiques/motrices/occupationnelles, de communication, de soins, la nutrition, la continence urinaire et fécale...,
- Des niveaux de dépendance peuvent être cités :
- Signes physiques : se mobiliser, répondre à ses besoins (hygiène, alimentation, élimination), clinophilie....
- Signes psychologiques : tistesse, ne parle pas ou peu, n'exprime pas de ou peu de désirs, se sent vulnérable, s'en remet au pouvoir du soignant, ne s'intéresse pas à son environnement, se plainte beaucoup, agressivité...
- signes comportementaux : se laisse faire au niveau des soins, ne réclame pas le bassin, réclame le lit lorsqu'elle est au fauteuil...
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Recherche l'adhésion de la personne.Recherche l'adhésion de la personne.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Le consentement du patient/résident est recherché,
- La négociation est utilisée si nécessaire,
- Le patient/résident se voir accueilli et accompagné de façon adaptée
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Utilisation des 14 besoins fondamentaux selon Virginia HendersonUtilisation des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les 14 besoins fondamentaux sont connus,
- Les besoins altérés sont identifiés,
- Des actions sont proposées pour préserver au maximum les besoins de la personne
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Ajuster ses soins à l'état de santé de la personne.Ajuster ses soins à l'état de santé de la personne.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Après avoir identifié un besoin perturbé, proposer une ou plusieurs actions correctrices,
- Ajuster son soin en fonction de l'état de santé de la personne (durée, fréquence, intensité...)
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Aménager l'environnement en fonction de l'état de santé de la personne soignée.Aménager l'environnement en fonction de l'état de santé de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'environnement est en adéquation avec la condition du patient/résident (proximité de certains objets...),
- Les souhaits de la personne soignée sont respectés,
- C'est l'environnement qui s'adapte à la personne et non l'inverse,
- La sonnette et autres dispositifs indispensables sont mis à disposition du patient/résident
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Préserver l'autonomie de la personne soignée.Préserver l'autonomie de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les besoins de la personne sont identifiés,
- Les capacités restantes de la personne sont préservés au possible,
- L'environnement de la personne est aménagé en fonction de sa condition,
- Ne pas porter de jugement sur l'état de santé, notamment psychique, de la personne,
- Respecter les appareillages de la personne (lunette, appareil auditif, dentier...),
- Respecter les souhaits et les rites du patient/résident,
- Respecter l'identité de la personne (pas de tutoiement, pas de surnom...),
- Ne pas faire à la place de la personne tout ce qu'elle peut faire elle-même,
- Stimuler la personne soignée sur certains aspect de la vie quotidienne,
- Adopter une position professionnelle encourageant et non culpabilisante.
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Connaître les effets de l'immobilisation et ses actions de prévention.Connaître les effets de l'immobilisation et ses actions de prévention.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les effets de l'immobilisation sont connus :
- La peau : risque d'escarre
- Appareil locomoteur : positions vicieuses, diminution ou impossibilité de mouvoir une articulation (ankylose)...
- Appareil circulatoire : stase veineuse pouvant entrainer des troubles thrombo-emboliques (phlébite)
- Appareil respiratoire : stase des sécrétions bronchiques entraînant un encombrement bronchique et des infections pulmonaires
- Appareil digestif : paresse du péristaltisme intestinal pouvant entrainer une constipation (majorité par la prise d'antalgique de pallier II ou III)
- Appareil urinaire : stase urinaire pouvant entraîner une infection urinaire
- Des actions de prévention pertinentes sont proposées :
- Examiner la peau et les points d'appui pour dépister les rouleurs, friction à l'huile de soin, changement de position...
- Observer la posture, placer des coussins pour maintenir les parties du corps altérées, pratiquer des mobilisations...
- Mobiliser le patient/résident pour activer sa circulation sanguine, être attentif aux douleurs du mollet, rechercher les traces hémorragie...
- Proposer à la personne une position demi-assise, le stimuler à expectorer (tousser), lui mettre à disposition un crachoir, prendre régulièrement sa température, humidifier ses voies respiratoires (aérosols)
- Établir une routine d'élimination, favoriser l'apport de fibres, lui dispenser les laxatifs prescrits, lui proposer à boire fréquemment...
- Surveiller les urines (couleur, odeur, quantité), prendre régulièrement la température, proposer un apport hydrique fréquent et sous différentes formes : jus, thé, café, chocolat-chaud, sirop...
- Les effets de l'immobilisation sont connus :
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Effectuer une toilette partielle ou complète, notamment au lit, en fonction de l'autonomie et du handicap.Effectuer une toilette partielle ou complète, notamment au lit, en fonction de l'autonomie et du handicap.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- La présence est mise,
- Le linge est choisi avec pertinence : linge de toilette, pour le change de la personne, pour le lit,
- Le matériel de toilette est choisi avec pertinence : savon, bassine...,
- Le matériel environnant est choisi avec pertinence : DAOM, sac à linge, plan de travail...,
- L'intimité de la personne est respectée,
- Les règles de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie sont respectées,
- [se référer à la fiche toilette dispensée par votre IFAS]
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Habiller / Déshabiller la personne complètement ou partiellementHabiller / Déshabiller la personne complètement ou partiellement
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- La pathologie de la personne est prise en compte (âge, impotence fonctionnelle, douleur...),
- Les soins sont réalisés en sécurité et en ergonomie,
- L'adhésion de la personne est recherchée
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Réfection d'un lit à blanc.Réfection d'un lit à blanc.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- La procédure "lit à blanc" est comprise et respectée,
- Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie (manutention) sont respectées,
- Le circuit du linge est connu et respecté,
- Les produits d'entretien sont utilisés correctement
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Apporter une aide à l'alimentation de la personne soignée.Apporter une aide à l'alimentation de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Le patient/résident est installé de façon sécuritaire et ergonomique pour son repas,
- Les textures alimentaires du patient/résident sont connues et respectées,
- Les risques de l'usage d'autres textures alimentaires sont connus,
- Le régime alimentaire est connu,
- Les compléments alimentaires sont dispensés sous la responsabilité de l'infirmier du service,
- Une aide partielle ou totale est apporté si nécessaire,
- Toute anomalie est signalée et tracée dans le dossier de soins informatisé et à l'infirmier du service
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Dispenser des soins liés au besoin d'élimination.Dispenser des soins liés au besoin d'élimination.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'incontinence urinaire et/ou fécale du patient/résident est connue,
- Le patient/résident est installé (si possibilité) aux toilettes,
- L’urinal est utilisé de façon pertinente,
- Le bassin est utilisé de façon pertinente,
- Les urines sont quantifiées si nécessaires (diurèse),
- Toute anomalie est signalée et tracée : odeur, couleur, aspect...,
- Les selles sont tracées sur le dossier de soins informatisé,
- Toute anomalie est signalée et tracée : constipation, diarrhée, présence de sang...
- L'échelle de Bristol est connue
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Dispenser des soins liés au besoin de sommeil.Dispenser des soins liés au besoin de sommeil.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Le rythme de vie du patient/résident est respecté,
- La chambre est préparée pour la nuit : volets baissés, lumière tamisée, plus de bruit... (hors souhait de la personne soignée),
- La personne soignée est installée confortablement au lit,
- Un temps calme peut être proposé au résident : tisane, revue, télévision, lecture...,
- Toute anomalie est signalée et tracée dans le dossier de soins informatisé et à l'infirmier du service
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Réaliser une activité d'accompagnement à la vie sociale.Réaliser une activité d'accompagnement à la vie sociale.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'activité est adaptée au public choisit,
- L'activité est réalisée, évaluée et réajustée si nécessaire,
- Le maintien du lien social est encouragé,
- Une aide aux repères dans le temps et dans l'espace est apportée,
- La vie citoyenne est encouragée (sujet politique, économique, financier...),
- Les conflits sont gérés et maîtrisés
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Stimuler les ressources/forces de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie.Stimuler les ressources/forces de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'étudiant recherche l'adhésion de la personne aux soins,
- Les ressources/forces de la personne sont identifiées (motivation, peur, objectif, capacités...),
- L'autonomie de la personne est recherchée
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Maintenir les capacités de la personne soignée.Maintenir les capacités de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les capacités à préserver sont identifiées,
- Lever la personne tant que possible,
- Apporter une aide à la marche, la rassurer, l'encourager en insistant sur ses réalisations,
- Apporter et conseiller la personne sur ses accessoires de mobilité : canne, déambulateur, fauteuil roulant...,
- Proposer à la personne de l'activité physique autant que possible,
- Veiller à la sécurisation de l'environnement et du parcours de la personne,
- Participation au projet de soins infirmier du patient/résident,
- Observation de l'évolution des capacités de la personne (bonne évolution, maintien des capacités, perte de capacité...)
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Connaître les autres acteurs de la prise en charge.Connaître les autres acteurs de la prise en charge.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les autres acteurs de la prise en charge sont identifiés : infirmier, aidant, kiné, médecin, psychologue, etc.,
- Les autres acteurs de la prise en charge sont mobilisés (si possibilité)
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Usage d'un vocabulaire professionnel avec ses pairs.Usage d'un vocabulaire professionnel avec ses pairs.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Un vocabulaire professionnel est utilisé pour communiquer avec les autres professionnels de santé,
- Un vocabulaire professionnel est utilisé lors de la traçabilité orale et écrite des soins
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Assurer son positionnement professionnel en tant qu'aide-soignant.Assurer son positionnement professionnel en tant qu'aide-soignant.
Type d'objectif : Savoir-être
Evaluation :
- Le champ de compétence aide-soignant est connu,
- Les autres professionnels de santé sont identifiés (médecin, infirmier, psychologue, etc.)
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Inclure l'aidant dans la vie de la personne soignée.Inclure l'aidant dans la vie de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les aidants sont identifiés (y compris sur le dossier de soins informatisé),
- Faire la distinction entre "Aidant" et "Personne de confiance" qui sont 2 entités différentes,
- Des modalités d'échanges (entretien formel ou informel, réunion, téléphone, cahier de liaison...) avec les aidants sont identifiés,
- Avoir un lien privilégié entre l'aidant et l'équipe pluridisciplinaire,
- Apporter du soutien à l'aidant,
- Questionner l'aidant pour en savoir plus sur la personne soignée