Compétence 6 :

Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Critères d'évaluation

  1. Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle
  2. Qualité des soins relationnels auprès des personnes et de leur entourage
  3. Pertinence des informations et conseils apportés à la personne et à son entourage

Compétences

Liste des compétences du bloc 6

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

6.1) Ecouter la personne et son entourage en prenant en compte la communication verbale et non verbale
  1. Pouvoir définir et différencier les concepts d'écoute, de communication verbale et non verbale.
    Pouvoir définir et différencier les concepts d'écoute, de communication verbale et non verbale.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

  2. Accorder du temps à la personne soignée et/ou à son entourage.
    Accorder du temps à la personne soignée et/ou à son entourage.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Un temps est accordé pour écouter la personne soignée et/ou son entourage,
    • Le soignant est disponible pendant ce moment (mobilisation de l'attention et/ou de la concentration, d'autres tâches importantes ne sont pas réalisées en même temps...)

  3. Réaliser un entretien avec la personne soignée et/ou son entourage.
    Réaliser un entretien avec la personne soignée et/ou son entourage.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Un temps est dédié à l'entretien,
    • Un entretien formel ou informel est proposé,
    • Un entretien directif, semi-directif ou libre est proposé,
    • Des questions ouvertes ou fermées sont utilisées,
    • Des techniques de communication sont utilisées : reformulation, observation, écoute active...,
    • Analyser son entretien avec un autre professionnel de santé,
    • Des temps de pause/silence peuvent être marqués,
    • Les valeurs humaines suivantes sont respectées (entre autres) : respect, discrétion, dignité, non jugement, confidentialité,
    • Des axes d'améliorations sur sa propre pratique sont proposés par l'étudiant

  4. Maîtriser le concept de bientraitance dans les soins.
    Maîtriser le concept de bientraitance dans les soins.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

6.2) Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité
  1. L'usage du tutoiement est contrôlé.
    L'usage du tutoiement est contrôlé.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • L'usage du tutoiement est le fruit d'une décision motivée, justifiée et pluridisciplinaire,
    • L'usage du tutoiement n'est pas à frein à la distance professionnel

  2. Créer un moment propice à la communication.
    Créer un moment propice à la communication.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Le temps et le lieu sont choisis avec soins,
    • Une durée d'échange est déterminée,
    • Les éléments perturbateurs sont écartés.

  3. Entrer en communication par des moyens autres que la parole.
    Entrer en communication par des moyens autres que la parole.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Le non verbal est utilisé (mimiques faciales...),
    • Les gestes sont adaptés (amples, lents, amicaux...),
    • Le ton utilisé est adapté (calme, posé...),
    • La posture dans l’espace du soignant est adaptée (debout, assis, adossé...),
    • Le toucher est adapté (main, visage...),
    • Le regard est adapté (recherche du regard de l'autre...),
    • Usage du jeu et/ou de l'animation (si pertinent)

  4. Adapter sa communication au public cible.
    Adapter sa communication au public cible.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les mots sont ajustés au public cible : enfant, personne âgée, personne ne parlant pas la langue...,
    • La personne soignée n'est pas infantilisée,
    • Tout interlocuteur est respecté, quelque soit son âge ou sa condition

  5. Maintenir un positionnement professionnel dans toute situation.
    Maintenir un positionnement professionnel dans toute situation.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Les notions suivantes sont comprises : information et droits des patients, secret médical, secret professionnel, discrétion professionnelle, consentement des patients, législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients,
    • Faire preuve de discrétion professionnelle dans toute situation (même pendant les pauses, les trajets pour se rendre en stage et à la maison),
    • Savoir se positionner lorsqu'un visiteur pose des questions qui relèvent du secret professionnel,
    • Passer la main (appel à un autre soignant ou à l'infirmier) en cas de blocage/problème

  6. Adapter sa communication et de la relation avec la personne soignée dans des situations spécifiques.
    Adapter sa communication et de la relation avec la personne soignée dans des situations spécifiques.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les situations spécifiques sont repérées : situation de violence, de désorientation, de handicap, de fin de vie, de pathologie chronique, d'urgence, d'annonce...,
    • La communication et le positionnement professionnel change en fonction des situations rencontrées

  7. Acquérir des notions d'anglais professionnel.
    Acquérir des notions d'anglais professionnel.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Capacité à entretenir une conversation simple en anglais.,
    • Utilisation d'un vocabulaire professionnel en anglais sur les grands concepts : douleur, alimentation, sommeil, respiration, urine, selles, bouger...

6.3) Identifier les informations pertinentes à transmettre à la personne et à son entourage en tenant compte de la situation, du projet personnalisé ou collectif et de la réglementation en vigueur, et en collaboration avec l'infirmier(ère) et l'équipe pluri-professionnelle
  1. Savoir trier les informations indispensables des informations secondaires.
    Savoir trier les informations indispensables des informations secondaires.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les informations sont priorisées en fonction des 14 besoins fondamentaux,
    • La pyramide de Maslow est connue (pyramide des besoins) (lien vers le détail de la pyramide de Maslow),
    • Les informations transmises sont utiles à la prise en charge de la personne soignée,
    • Le contexte est toujours pris en compte (ce qui était hier ne l'est pas forcément aujourd'hui et ne le sera peut-être pas demain),
    • Toutes les informations ne sont pas forcément transmises (décision en équipe pluridisciplinaire)

  2. Connaître le projet personnalisé de la personne soignée (PVI-PVP). [Objectif déclinable aussi avec le projet collectif du service/de l'établissement]
    Connaître le projet personnalisé de la personne soignée (PVI-PVP). [Objectif déclinable aussi avec le projet collectif du service/de l'établissement]

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le PVI peut être défini,
    • Le PVI est différencié du projet de soins,
    • Les informations transmises ne vont pas à l'encontre de ce qui est annoncé dans le PVI,
    • Des actions pour atteindre les objectifs du PVI sont mises en place

  3. Connaître la réglementation en vigueur lors de la réalisation de mon soin.
    Connaître la réglementation en vigueur lors de la réalisation de mon soin.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les notions de secret et de discrétion professionnelle peuvent être définies,
    • Le consentement du patient est systématiquement recherché,
    • L'adhésion du patient est encouragé,
    • Les droits du patient/résident sont connus

6.4) Apporter des conseils à la personne et à l'entourage dans le domaine de l'éducation à la santé, de l'hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique
  1. Le concept d'éducation à la santé est connu.
    Le concept d'éducation à la santé est connu.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Définition claire et précise,
    • Des exemples sont donnés

  2. Garder le patient/résident au cœur de la prise en charge (et non la pathologie).
    Garder le patient/résident au cœur de la prise en charge (et non la pathologie).

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les conseils donnés sont personnalisés,
    • La personne soignée est au cœur de la prise en charge,
    • Le rythme de vie de la personne soignée est respecté,
    • S'adapter à chaque patient/résident,
    • Les aidants sont mobilisés,
    • Une relation de confiance est établie

  3. Dispenser des conseils sur les grandes notions d'hygiène.
    Dispenser des conseils sur les grandes notions d'hygiène.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Proposer des conseils sur les grands thèmes de l'hygiène : hygiène corporelle/intime, hygiène bucco-dentaire, nettoyage des mains, propreté du linge, préférer les douches aux bains...
    • Les conseils sont pertinents,
    • Les conseils sont adaptés à la personne soignée,
    • Les conseils sont réalisables,
    • Les conseils sont évaluables

  4. Dispenser des conseils sur la sécurité domestique.
    Dispenser des conseils sur la sécurité domestique.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Proposer des conseils sur les grands thèmes de la sécurité domestique: accidents domestiques (électrocutions, brûlures, objets et produits dangereux, chutes), la compagnie des animaux, l'intoxication au monoxyde de carbone, les nuisances sonores, risques liés à l'usage d'une piscine...
    • Les conseils sont pertinents,
    • Les conseils sont adaptés à la personne soignée,
    • Les conseils sont réalisables,
    • Les conseils sont évaluables

6.5) Permettre à la personne d'exprimer ses besoins et attentes au regard du soin réalisé, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  1. Encourager l'expression de la personne soignée et son adhésion aux soins.
    Encourager l'expression de la personne soignée et son adhésion aux soins.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les soins sont expliqués au patient/résident,
    • Les attentes du soignants sont expliquées au patient/résident,
    • L'expression de la personne soignée est encouragée,
    • Le consentement au soin est recueilli (si possible),
    • L'adhésion de la personne soignée au soin est encouragée

  2. Prendre en compte les souhaits de la personne soignée.
    Prendre en compte les souhaits de la personne soignée.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Sa pratique est adaptée à chaque patient/résident,
    • Un temps est consacré à la personne soignée pour la laisser s'exprimer,
    • Les souhaits sont recueillis,
    • La technique de communication "reformulation" est employée (si pertinente) afin d'être sûr d'avoir compris les souhaits du patient/résident,
    • Les souhaits sont respectés (si possible)

6.6) Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service, la structure, l'institution et dans le cadre du respect du règlement intérieur
  1. Prendre connaissance du règlement intérieur du service/de la structure.
    Prendre connaissance du règlement intérieur du service/de la structure.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Savoir où se trouve le règlement intérieur,
    • Avoir pris connaissance du règlement intérieur,
    • Demander des explications si tous les items ne sont pas compris

  2. Présenter le service/la structure à un nouveau patient/résident.
    Présenter le service/la structure à un nouveau patient/résident.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • La structure est présentée,
    • L'organisation du service est présenté,
    • Les autres corps de métier son présentés,
    • Une réponse adaptée et pertinente est donnée aux questions posées