Compétence 10 :

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Critères d'évaluation

  1. Fiabilité du recueil des données
  2. Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises
  3. Qualité des transmissions

Compétences

Liste des compétences du bloc 10

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

10.1) Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à la prise en soins personnalisée
  1. Concevoir un recueil de données de qualité.
    Concevoir un recueil de données de qualité.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les informations importantes à la prise en charge de la personne sont identifiées,
    • Les besoins altérés de la personne sont identifiés,
    • Les problèmes de santé sont priorisés,
    • Les liens sont faits entre pathologies, problèmes de santé, traitements et actions soignantes,
    • L'aide d'un autre professionnel de santé est demandée si nécessaire,
    • Les supports de recherche sont maîtrisés (logiciel de soins, dossier de soins papiers...)

10.2) Transcrire les données recueillies, transmettre, par le ou les modalités de communication les plus appropriés, les informations, observations relatives à la personne et à son environnement, à la réalisation d'un soin ou d'une activité
  1. Produire des transmissions orales et/ou écrites de qualité.
    Produire des transmissions orales et/ou écrites de qualité.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Plusieurs moyens de communication sont utilisés : oral, écrit, ordinateur, dossier de soins, programmation de soins....,
    • Participer à une transmission orale en équipe pluridisciplinaire,
    • Les soins réalisés sont tracés sur le dossier de soins informatisé (diagramme de soins),
    • L'usage des transmissions ciblées est maîtrisé : Données / Actions / Résultats,
    • L'usage des macro-cible est maîtrisé
    • L'information transmise est pertinente, clair, compréhensible à l'interlocuteur,
    • Un vocabulaire professionnel est employé,
    • Chaque information transmise a un objectif : fonction d'information, fonction d'alerte, fonction de surveillance ou fonction d'évaluation

  2. Maîtriser l'outil informatique pour un usage basique mais professionnel.
    Maîtriser l'outil informatique pour un usage basique mais professionnel.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Utilisation du clavier et de la souris,
    • Capacité à faire une recherche via un moteur de recherche,
    • Être en mesure d'identifier un site web de référence (site en .gouv, HAS, ARS CPIAS, site hospitalier et institutionnel...) d'un site web à contenu contestable (Wikipedia, forum Doctissimo, certains contenus de réseaux sociaux...),
    • Sensibilité à la protection des données,
    • Ne laisse jamais sa session ouverte sans être devant l'ordinateur

  3. Maîtriser le concept de "continuité des soins".
    Maîtriser le concept de "continuité des soins".

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le concept est maîtrisé (proposition de définition),
    • Les informations essentielles sont transmises,
    • Les informations sont priorisées en fonction des problèmes de santé,
    • Des supports écrits (informatique et/ou papier) ou oraux sont utilisés,
    • La discrétion professionnelle est respectée,
    • Le soignant est présent et participe aux temps de relève,
    • Le soignant partage ce qui lui semble être nécessaire à la prise en charge du patient/résident (données, faits, ressenti, souhait...)

10.3) Analyser les situations et relayer des informations pertinentes en lien avec le projet de soins ou de vie construit en équipe pluri-professionnelle
  1. Analyser une situation de soins ou une situation problématique.
    Analyser une situation de soins ou une situation problématique.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Capacité à décrire une situation (décrire des faits, contextualiser, parler de son ressenti),
    • Capacité à repérer les éléments problématiques : pathologie, traitement, changement de comportement, difficulté à trouver son positionnement professionnel...,
    • Identifier les informations pertinentes à transmettre aux autres professionnels,
    • Proposer des actions correctives,
    • Comprendre les enjeux du projet de soins et du projet de vie de la personne soignée