Compétence 10 :
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Critères d'évaluation
- Fiabilité du recueil des données
- Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises
- Qualité des transmissions
Compétences
Liste des compétences du bloc 10
Propositions d'objectifs
Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence
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Concevoir un recueil de données de qualité.Concevoir un recueil de données de qualité.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les informations importantes à la prise en charge de la personne sont identifiées,
- Les besoins altérés de la personne sont identifiés,
- Les problèmes de santé sont priorisés,
- Les liens sont faits entre pathologies, problèmes de santé, traitements et actions soignantes,
- L'aide d'un autre professionnel de santé est demandée si nécessaire,
- Les supports de recherche sont maîtrisés (logiciel de soins, dossier de soins papiers...)
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Produire des transmissions orales et/ou écrites de qualité.Produire des transmissions orales et/ou écrites de qualité.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Plusieurs moyens de communication sont utilisés : oral, écrit, ordinateur, dossier de soins, programmation de soins....,
- Participer à une transmission orale en équipe pluridisciplinaire,
- Les soins réalisés sont tracés sur le dossier de soins informatisé (diagramme de soins),
- L'usage des transmissions ciblées est maîtrisé : Données / Actions / Résultats,
- L'usage des macro-cible est maîtrisé
- L'information transmise est pertinente, clair, compréhensible à l'interlocuteur,
- Un vocabulaire professionnel est employé,
- Chaque information transmise a un objectif : fonction d'information, fonction d'alerte, fonction de surveillance ou fonction d'évaluation
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Maîtriser l'outil informatique pour un usage basique mais professionnel.Maîtriser l'outil informatique pour un usage basique mais professionnel.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Utilisation du clavier et de la souris,
- Capacité à faire une recherche via un moteur de recherche,
- Être en mesure d'identifier un site web de référence (site en .gouv, HAS, ARS CPIAS, site hospitalier et institutionnel...) d'un site web à contenu contestable (Wikipedia, forum Doctissimo, certains contenus de réseaux sociaux...),
- Sensibilité à la protection des données,
- Ne laisse jamais sa session ouverte sans être devant l'ordinateur
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Maîtriser le concept de "continuité des soins".Maîtriser le concept de "continuité des soins".
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Le concept est maîtrisé (proposition de définition),
- Les informations essentielles sont transmises,
- Les informations sont priorisées en fonction des problèmes de santé,
- Des supports écrits (informatique et/ou papier) ou oraux sont utilisés,
- La discrétion professionnelle est respectée,
- Le soignant est présent et participe aux temps de relève,
- Le soignant partage ce qui lui semble être nécessaire à la prise en charge du patient/résident (données, faits, ressenti, souhait...)
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Analyser une situation de soins ou une situation problématique.Analyser une situation de soins ou une situation problématique.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Capacité à décrire une situation (décrire des faits, contextualiser, parler de son ressenti),
- Capacité à repérer les éléments problématiques : pathologie, traitement, changement de comportement, difficulté à trouver son positionnement professionnel...,
- Identifier les informations pertinentes à transmettre aux autres professionnels,
- Proposer des actions correctives,
- Comprendre les enjeux du projet de soins et du projet de vie de la personne soignée