Faites des liens !

Vous l'avez déjà entendu en formation, sur vos lieux de stage, et... en fait un peu partout ! Mais qu'attend votre cadre de santé formateur ou votre tuteur de stage quand il vous dit de « faire des liens » ? Voici les explications.

Compétence(s) liée(s) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Illustration cerveau : faites des liens

Faire du lien, c'est relier à l'aide de la logique, plusieurs idées. Faire des liens entraine un raisonnement clinique de qualité. Prenons un exemple : Mme X a 95 ans, elle passe le plus clair de son temps dans son lit et se plaint d'une douleur au sacrum.

Que faites-vous, vous qui êtes aide-soignant ?

Un soignant qui ferait l'économie d'un raisonnement clinique complexe vous dirait qu'il faut soulager la douleur : Appeler l'infirmière pour qu'elle dispense un traitement antalgique. Notre soignant pourrait aussi rassurer la personne soignée en attendant que l'IDE arrive.

Nous pouvons constater que notre aide-soignant fait bien un lien : celui entre la douleur de la patiente et une action corrective qui est celle d'appeler l'infirmière. Cependant nous allons voir que lorsque votre cadre ou tuteur vous demande de "faire des liens", il en attend plus de vous.

Faire des liens : la base du raisonnement clinique

Qu'est-ce que le raisonnement clinique ? Le raisonnement clinique est la capacité d'un soignant à observer, analyser et interpéter les données qu'il observe, dans le but de générer des hypothèses et de proposer des actions pour résoudre un problème clinique (en savoir plus sur le raisonnement clinique)

Alors c'est quoi, faire du lien ?

Reprenons notre exemple de Mme X. Ci-dessous un aperçu des réflexions d'un soignant qui "fait des liens" :

  1. Le soignant observe de la situation, il constate que :
    • La patiente est âgée (95 ans) : Un lien est fait avec la fragilité physique et psychique,
    • La patiente passe beaucoup de temps au lit : Un lien avec fait avec le risque d'apparition d'escarres (en savoir plus sur les escarres),
    • La patiente est algique : Un lien est fait avec les moyens de gestion de la douleur,
    • etc.
  2. Le soignant se questionne :
    • La patiente a-t-elle des antécédants d'escarres ? Un lien est fait avec ses antécédants médicaux et chirurgicaux,
    • La patiente a-t-elle une alimentation suffisante ? Un lien est fait avec l'alimentation en cours de la patiente (texture, quantité, qualité, fréquence...),
    • La patiente a-t-elle des moyens de prévention installés pour prévenir le risque d'escarres ? Un lien est fait avec les outils qu'il connait : matelas anti-escarre, mobilisation et changement de position de la patient, moyen de décharge, hygiène corporelle suffisante... (en savoir plus sur les moyens de prévention des escarres),
    • etc.
  3. Le soignant agit à l'aide des liens qu'il a fait :
    • Le soignant propose un changement de position,
    • Le soignant propose une alimentation davantage équilibrée entre les besoins et les apports de la patiente,
    • Le soignant alerte sur les éventuels antécédants d'escarres de cette personne,
    • Le soignant donne l'alerte à l'infirmière
    • le soignant trace l'escarre,
    • etc.

La liste des observations, les questions et actions proposées ne sont pas exhaustives. Il s'agit là de vous donner un aperçu de ce qui se passe dans la tête d'un soignant qui fait des liens. Faire des liens, c'est comparer ce que l'on observe et ce que l'on sait, tout en sachant où chercher l'information qui nous manque. Plus vous ferez de liens, plus votre raisonnement clinique sera de qualité !

Le raisonnement logique, la méthode pour faire des liens

Le raisonnement logique est la capacité d'utiliser sa raison (ses facultés intellectuelles) pour identifier les relations entre les choses. Il s'agit d'en déduire les causes et conséquences à l'aide de ses connaissances.

Une méthode intéressante pour trouver les liens logiques entre les événements est la méthode des "Pourquoi ?". Il s'agit de trouver la cause d'un problème en se posant la question "Qu'est-ce qui a fait qu'on en est arrivé là", "Quelle est la cause de cette situation ?". Reprenons notre exemple de Mme X :

Présence d'une douleur

(problème de santé du jour)

Présence d'une escarre

(cause de niveau 1)

Absence de matelas à air

(cause de niveau 2)

= Conséquence (autrement dit, "qui est la cause de")

La méthode des "Pourquoi ?" permet ainsi d'identifier les causes racines d'un problème de santé.

Conclusion

Faire des liens permet de produire un raisonnement clinique beaucoup plus complexe qu'un soignant qui en ferait l'économie.

PS : N'oubliez pas de solliciter vos collègues et tuteurs de stage dès que vous en ressentez le besoin.

Vocabulaire

Clinique
Qui s'observe directement au lit du patient/résident (en parlant des manifestations des problèmes de santé)