Compétence 7 :

Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Critères d'évaluation

  1. Qualité de l'accueil et de l'accompagnement d'une personne en formation ou d'un professionnel
  2. Qualité de la formation délivrée à l'apprenant ou au professionnel

Compétences

Liste des compétences du bloc 7

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

7.1) Identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
  1. Maîtriser le concept d'accueil (d'un nouveau professionnel ou d'un étudiant).
    Maîtriser le concept d'accueil (d'un nouveau professionnel ou d'un étudiant).

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

  2. Accueillir un nouvel arrivant.
    Accueillir un nouvel arrivant.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Se présenter,
    • Présenter l'établissement,
    • Présenter les services et les équipes,
    • Présenter les locaux (vestiaires, office, chambres, salle de soin, bureau médicaux...),
    • Présenter l'organisation (horaires, éléments à apporter avec soi : repas, tenue professionnelle...),
    • Identifier les informations importantes à transmettre,
    • Se rendre disponible pour répondre aux questions du nouvel arrivant

7.2) Rechercher les informations sur les besoins d'apprentissage en lien avec la personne et avec sa formation
  1. Se renseigner sur la formation d'un nouveau arrivant afin de comprendre les enjeux de ses besoins en apprentissage.
    Se renseigner sur la formation d'un nouveau arrivant afin de comprendre les enjeux de ses besoins en apprentissage.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Recherche sur :
      • La personne,
      • Sa formation (référentiel de compétences...),
      • Ses attentes,
      • Les attentes du service et des équipes
    • Adopter une posture de tuteur (dossier : L’encadrement de stages. La maîtrise de stage/le tutorat),
    • Recherche les informations nécessaires à l'accompagnement de l’apprenant (outil informatique, fiche technique, référentiel de compétence...),
    • Une attention est portée sur la transmission d'information (oral, écrit, usage des techniques de communication, faire preuve de bienveillance, encourager...),
    • Les objectifs de la formation du nouvel arrivant sont connus,
    • Son savoir-faire personnel est transmis au nouveau arrivant (trucs et astuces, parler de sa propre expérience...)

7.3) Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
  1. Accompagner un nouvel arrivant dans une activité.
    Accompagner un nouvel arrivant dans une activité.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • L'activité est identifiée en amont,
    • L'activité est expliquée au nouvel arrivant,
    • Une attention est porté au bien-être du nouvel arrivant,
    • Reprendre les imperfections avec le nouveau arrivant

  2. Accompagner un nouvel arrivant dans le développement de ses compétences.
    Accompagner un nouvel arrivant dans le développement de ses compétences.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les compétences du référentiel du nouvel arrivant sont connues,
    • Les situations rencontrées sont priorisées en fonction des besoins en apprentissage du nouvel arrivant,
    • Une attention est porté au bien-être du nouvel arrivant,
    • Reprendre les imperfections avec le nouveau arrivant,
    • D'autres outils d'apprentissage sont proposés : MOOC (cours en ligne), réalité virtuelle, vidéos, cours en ligne (lien : Fun MOOC - lien : My MOOC)...

7.4) Identifier les acquis et les écarts dans la réalisation des activités et adapter son encadrement
  1. Savoir évaluer un autre apprenant (étudiant / stagiaire).
    Savoir évaluer un autre apprenant (étudiant / stagiaire).

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Une situation (soin, activité, technique...) est sélectionnée en amont,
    • Les acquis de l'apprenant sont identifiées (conformités, résultats attendus, capacité adaptation...),
    • Les écarts et lacunes sont identifiés (non conformité, erreur d'hygiène, de sécurité, d’ergonomie, de circuit du linge...),
    • Un retour (feed-back) est exprimé à l'apprenant,
    • Des axes d'améliorations sont proposés,
    • Les ressources de l'apprenant sont mobilisées,
    • Les échanges avec l'apprenant se font avec bienveillance et non jugement,
    • Des encouragements et mis en valeur des acquis sont partagés

  2. Adapter son encadrement au professionnel accueilli.
    Adapter son encadrement au professionnel accueilli.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Les besoins en formation de la personne encadrée sont identifiés,
    • Présenter le public soigné à l'apprenant (enfant, adulte, personne âgée, personne en situation de handicap, pathologie psychiatrique, misère sociale...),
    • Modifier son approche si nécessaire (adapter le ton employé, les activités proposées...),
    • Ajuster ses attentes aux acquis de la personne encadrée,
    • Proposer des pistes de réflexion et des axes d'améliorations

7.5) Evaluer les compétences mises en œuvre par les personnes en formation en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage
  1. Utiliser les outils d'apprentissage de l'apprenant afin d'apprécier ses connaissances.
    Utiliser les outils d'apprentissage de l'apprenant afin d'apprécier ses connaissances.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Capacité à faire des liens entre ce que fait l'apprenant en stage et les attentes de sa formation,
    • Utilisation des outils d'apprentissage de l'apprenant : portfolio, devoirs de l'école, cours, fiches techniques, protocoles, vidéos...

7.6) Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages
  1. Capacité à proposer une réflexion sur les connaissances de l'apprenant.
    Capacité à proposer une réflexion sur les connaissances de l'apprenant.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Un recul est apporté aux situations rencontrées,
    • Sa pratique est re-située dans l'organisation du service, des soins, de l'établissement,
    • Les souhaits d'évolution professionnelle (et de carrière) de l'apprenant sont demandés,
    • Des conseils sont apportés sur les souhaits d'évolution professionnelle de l'apprenant,
    • Les ressources de l'apprenant sont mobilisées