Compétence 3 :

Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Critères d'évaluation

  1. Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser
  2. Conformité des modalités de recueil des données
  3. Pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent

Compétences

Liste des compétences du bloc 3

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

3.1) Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d'identifier l'état général de la personne, d'adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution
  1. Savoir où chercher une information fiable sur l'état de santé d'une personne.
    Savoir où chercher une information fiable sur l'état de santé d'une personne.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Plusieurs sources sont utilisées : Dossier de soins informatisés, interview du patient/résident, interview de l'infirmier(ère), interview de la famille ou de l'aidant, dossier de soins papier...,
    • Les sites web d'autorités sont identifiés : HAS, ARS, se terminant en .gouv...

  2. Savoir analyser une information sur l'état de santé d'une personne.
    Savoir analyser une information sur l'état de santé d'une personne.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • L'information recherchée est :
      • Datée,
      • Comparée avec l'état de santé actuel du patient/résident,
      • Comparée à des normes (exemple : paramètres vitaux)
    • Des liens sont faits entre l'information recherchée et le raisonnement clinique,
    • Les anomalies sont repérées, tracées et l'alerte est donnée si nécessaire

3.2) Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies
  1. Savoir définir ce qu'est un "état clinique".
    Savoir définir ce qu'est un "état clinique".

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Une définition claire d'un "état clinique" est donnée.

  2. Savoir identifier les signes d'un changement d'état clinique.
    Savoir identifier les signes d'un changement d'état clinique.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • La personne soignée est observée,
    • Tous changements de son état physique et psychique sont relevés : humeur, énergie, douleur, position...,
    • Les signes de détresse sont identifiés,
    • La douleur est cotée et analysée,
    • Les paramètres vitaux sont relevés : tension, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie capillaire...
    • Les paramètres vitaux sont évalués,
    • Les risques liés à la personne soignée sont identifiés,
    • Le caractère urgent d'une situation est relevé,
    • L'alerte est donnée en cas de situation urgente

3.3) Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés
  1. Savoir définir le concept de douleur.
    Savoir définir le concept de douleur.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Pouvoir donner une définition du mot "Douleur",
    • Savoir différencier les douleurs aigües des douleurs chroniques,
    • Pouvoir définir le CLUD et annoncer quels en sont ses enjeux

  2. Savoir évaluer/coter une douleur.
    Savoir évaluer/coter une douleur.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les principales échelles d'évaluation de la douleur sont connues : l'échelle verbale simple (EVS), l’échelle numérique (EN), l’échelle verbale simple ((EVA), l'Algoplus (lien vers le détail des échelles),
    • Une explication est donnée au patient/résident sur l'échelle utilisée et comment coter sa douleur,
    • Systématiquement croire ce que dis le patient/résident quand il cote sa douleur,
    • La douleur est tracée sur le dossier informatique du patient/résident

  3. Connaître des signes de la manifestation de la douleur.
    Connaître des signes de la manifestation de la douleur.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Des signes de manifestation de la douleur peuvent être cités :
      • Un visage : grimaçant, crispé, tendu, larmoyant, anxieux, pâle, en sueur...
      • Une attitude physique : replie sur soi, position antalgique, position fœtale...
      • Des mouvements : se masse, main sur le point douloureux, repousse le soignant, se protège...
      • Un contact physique : grimaces aux changements de position, se plaint, gémit, muscles tendus et crispés...

  4. Adopter un positionnement professionnel en lien avec la gestion de la douleur.
    Adopter un positionnement professionnel en lien avec la gestion de la douleur.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Une aide à l'expression de la douleur est apportée au patient/résident,
    • La douleur n'est jamais niée,
    • Les gestes sont doux et lents lors des manipulations si nécessaire,
    • Le soignant est attentif à ce qui soulage la personne : médicament, présence, position...,
    • Le soignant propose des activités pour distraire la personne de sa douleur (si possible),
    • Le soignant donne l'alerte à l'infirmier (1ère intention) ou le médecin (2nd intention) si besoin

  5. Maîtriser le geste : Tension artérielle / Pouls
    Maîtriser le geste : Tension artérielle / Pouls

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • L'usage d'un tensiomètre manuel est pertinent,
    • L'usage d'un tensiomètre électrique est pertinent,
    • Les différences entre le tensiomètre manuel et électrique sont identifiées,
    • Le concept d'Hypertension Orthostatique (HTO) est connu et peut être défini,
    • Les normes de la tension artérielle et du pouls sont maîtrisées,
    • Les effets indésirables en cas d'hypotension ou d'hypertension sont connus,
    • La conduite à tenir en cas d'hypotension ou d'hypertension est connue et maîtrisée,
    • Toute anomalie est signalée

  6. Maîtriser le geste : Saturation en oxygène (Oxymétrie colorimétrique)
    Maîtriser le geste : Saturation en oxygène (Oxymétrie colorimétrique)

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • L'usage de l'un oxymètre est maîtrisé,
    • Les normes de la saturation en oxygène sont maîtrisées,
    • Les effets indésirables en cas d'hypoxémie sont connus,
    • La conduite à tenir en cas d'hypoxémie est connue et maîtrisée,
    • Toute anomalie est signalée

  7. Maîtriser le geste : Température
    Maîtriser le geste : Température

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • L'usage de l'un thermomètre est maîtrisé,
    • Les normes de la température en oxygène sont maîtrisées,
    • Les effets indésirables en cas d'hypothermie et d'hyperthermie sont connus,
    • La conduite à tenir en cas d'hypothermie et d'hyperthermie est connue et maîtrisée,
    • Toute anomalie est signalée

  8. Maîtriser le geste : Glycémie capillaire
    Maîtriser le geste : Glycémie capillaire

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le diabète peut être défini,
    • Pouvoir différencier le diabète de type 1 et de type 2,
    • Connaître le concept de "maladie chronique",
    • L'usage de l'un lecteur de glycémie est maîtrisé,
    • Les normes d'hygiène, d’ergonomie et de sécurité sont respectées,
    • Les normes de la glycémie capillaire sont maîtrisées,
    • Les effets indésirables en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie sont connus,
    • La conduite à tenir en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie est connue et maîtrisée,
    • Toute anomalie est signalée

3.4) Evaluer l'état clinique d'une personne à partir de l'analyse de l'ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique
  1. Proposer un diagnostic "aide-soignant".
    Proposer un diagnostic "aide-soignant".

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Proposer un diagnostic physique : hyper/hypotension, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, patient/résident algique, impotent fonctionnel, trouble de la parole, de l'audition...,
    • Proposer un diagnostic psychique : agitation, agressivité, apathie, anxieux, tristesse, trouble thymique, trouble mnésique...,
    • Déceler les changements de comportement chez la personne soignée,
    • Faire le lien entre les événements de vie de la personne et son état clinique

3.5) Transmettre à l'oral et à l'écrit les informations utiles et nécessaires pour l'adaptation de la prise en soins de la personne par l'équipe pluri-professionnelle
  1. Pouvoir définir le terme de "transmission" et saisir les enjeux de la continuité des soins.
    Pouvoir définir le terme de "transmission" et saisir les enjeux de la continuité des soins.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Une définition claire et pertinente du terme "transmission" est proposée,
    • Les enjeux de la continuité des soins sont clairement identifiés,
    • Être en capacité d'identifier plusieurs risques d'une mauvaise continuité des soins

  2. Pouvoir différencier les "Macrocibles"  des "Transmissions ciblées".
    Pouvoir différencier les "Macrocibles"  des "Transmissions ciblées".

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le terme "Macrocible" est clairement défini,
    • Le terme "Transmission ciblée" est clairement défini,
    • L'organisation des problèmes de santé sous la forme DAR est maîtrisée,
    • L'aspect légal des transmissions est abordé

  3. Transmettre à l'oral des informations lors d'une relève soignante.
    Transmettre à l'oral des informations lors d'une relève soignante.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Participation à une relève soignante,
    • Les informations transmises sont pertinentes et priorisées,
    • Les informations transmises sont comprises des autres professionnels de santé,
    • Du vocabulaire professionnel est employé,
    • Une réponse clair et précise est apporté aux questions des autres professionnels de santé,
    • Le ressenti du soignant est partagé,
    • Le point de vu du soignant est défendu si nécessaire

3.6) Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
  1. Savoir définir le concept "d'urgence".
    Savoir définir le concept "d'urgence".

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le terme "urgence" est défini de façon pertinente,
    • Donner 3 exemples de situations urgentes, les actions à mener et qui alerter

  2. Savoir donner l'alerte en cas d'urgence.
    Savoir donner l'alerte en cas d'urgence.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Le soignant sait qui contacter en priorité et pourquoi,
    • Le soignant sait ce qu'il doit dire : dire qui il est, où il est, la nature du problème