Les objectifs de stage du portfolio aide-soignant

Votre portfolio aide-soignant comporte une série d'objectifs de stage par défaut classés en fonction de votre période de stage (A, B, C et D). Les 3 premières périodes durent 5 semaines et la dernière 7 semaines. Voici les objectifs contenus dans votre portfolio :

Période A (5 semaines)

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte)

  • Rechercher les informations permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation
  • Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne
  • Identifier, rechercher les éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien
  • Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
  • Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
  • Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

Période B (5 semaines)

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte)

  • Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
  • Rechercher les informations permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l'évaluation de la situation
  • Évaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster
  • Rechercher les informations permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
  • Rechercher les informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
  • Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère)
  • Appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
  • Utiliser les techniques préventives de manutention
  • Utiliser les aides à la manutention (matériels)
  • Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien
  • Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
  • Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
  • Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

Période C (5 semaines)

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte)

  • Rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l'évaluation de la situation
  • Évaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster
  • Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
  • Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
  • Rechercher et analyser les informations permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
  • Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
  • Rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
  • Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère) à partir de l'évaluation de la situation
  • Évaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en favorisant son autonomie
  • Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
  • Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies
  • Organiser et prioriser son activité en prenant en compte son propre champ d'intervention et les fonctions et activités des autres professionnels
  • Évaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
  • Identifier les événements indésirables et les non-conformités
  • Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

Période (7 semaines)

Les objectifs de cette période portent sur l'ensemble des compétences attendues :

  1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  2. Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  3. Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
  5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  8. Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  11. Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques