Compétence 11 :

Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Critères d'évaluation

  1. Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des acteurs
  2. Pertinence de l'organisation de son activité
  3. Pertinence de la participation à la démarche qualité et gestion des risques
  4. Inscription de ses interventions dans la démarche qualité de la structure
  5. Pertinence de la démarche d'amélioration de sa pratique professionnelle
  6. Pertinence de l'évaluation de ses propres besoins en formation

Compétences

Liste des compétences du bloc 11

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

11.1) Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
  1. Connaître le rôle de l'aide-soignant et sa position dans l'organigramme hiérarchique du service/de la structure.
    Connaître le rôle de l'aide-soignant et sa position dans l'organigramme hiérarchique du service/de la structure.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Le rôle de l'aide-soignant est connu,
    • La place de l'aide-soignant dans une équipe pluridisciplinaire est connue,
    • Le référentiel aide-soignant est connu (5 blocs de compétences, 11 compétences)

  2. Les principaux métiers médicaux et para-médicaux sont connus.
    Les principaux métiers médicaux et para-médicaux sont connus.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les métiers suivants peuvent être définis de façon simple : aide-soignant, infirmier, médecin, sage-femme, cadre de santé, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, pharmacien, secrétaire médicale, directeur

11.2) Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s'inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles
  1. Connaître l'organisation du service (journée type).
    Connaître l'organisation du service (journée type).

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les moments clés de la journée sont identifiés,
    • Les activités variables et invariables sont identifiés (ce qui peut changer, ce qui ne doit pas changer),
    • Les rendez-vous internes et externes de la journée sont connus

  2. Travailler en équipe pluridisciplinaire.
    Travailler en équipe pluridisciplinaire.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les champs d'intervention des autres professionnels sont identifiés,
    • Les besoins des autres professionnels de santé intervenant après de la personne soignée sont identifiés,
    • Ses propres besoins et soins à dispenser sont identifiés,
    • Capacité à prendre en considération les besoins de ses collègues dans sa pratique,
    • Capacité à proposer son aide à ses collègues,
    • Propension à tendre la main à ses collègues pour organiser ses soins de manière plus qualitatif (soins à 2 soignants, appeler l'infirmière lorsque le patient/résident a fini sa douche afin de lui refaire son pansement...)

11.3) Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
  1. Organiser sa journée de travail en fonction des activités à réaliser.
    Organiser sa journée de travail en fonction des activités à réaliser.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • La liste des soins à réaliser est connue,
    • Les interventions des autres professionnels de santé sont connues (rendez-vous, entretien médical ou psychologique, kiné...),
    • Ses soins sont priorisés,
    • Le rythme de vie du patient/résident est respecté (tant que possible),
    • S'intégrer dans l'équipe soignante,
    • Les outils de planification des soins sont maîtrisés (informatique)

  2. Avoir un positionnement professionnel.
    Avoir un positionnement professionnel.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Savoir déléguer si besoin,
    • Savoir demander de l'aide à un collègue si nécessaire,
    • Savoir dire "non" à une demande irraisonnable/illégale d'un pair,
    • S’intégrer dans l'équipe,
    • Faire preuve d'adaptabilité lorsque la situation ne se déroule pas comme prévue,
    • Maintenir son calme,
    • Prendre une pause afin de retrouver ses esprits/se calmer si nécessaire

11.4) Apporter une contribution au projet de soins, au projet de vie et à tout projet collectif et institutionnel
  1. Apporter une contribution au projet de soins de la personne soignée.
    Apporter une contribution au projet de soins de la personne soignée.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Apporter une contribution préventive ou curative pertinente,
    • Proposer des actions d'amélioration,
    • Aider à la formulation d'objectifs de soins,
    • Programmer ses soins si nécessaire,
    • Évaluer ses soins,
    • Réajuster ses soins si nécessaire

  2. Apporter une contribution au projet de de vie.
    Apporter une contribution au projet de de vie.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Comprendre l'organisation et l'élaboration d'un projet de vie,
    • Apporter une contribution dans l'une des grandes étapes du projet de vie : accueil, recueil, préparation de la réunion du projet de vie, obtention de l'accord/l'adhésion du patient/résident, mise en oeuvre des objectifs, suivi des objectifs (évaluation + réajustement si nécessaire), actualisation du projet de vie, accompagnement à la sortie (lien : Le projet personnalisé : une dynamique de parcours d'accompagnement (volet EHPAD))

  3. Apporter une contribution à un projet collectif et/ou institutionnel.
    Apporter une contribution à un projet collectif et/ou institutionnel.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Participer si possible à une instance de l'établissement, même en tant qu'observateur : CHSCT, CLIN, CLUD, CLAN, CVS...,
    • Proposer des actions d'amélioration en lien avec ces différentes instances,
    • Donner son avis argumenté sur une organisation ou une situation qui vous a interpellé

11.5) Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités et transmettre les informations appropriées
  1. Savoir définir EI, EIG et EIGS.
    Savoir définir EI, EIG et EIGS.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Définition et différence entre EI, EIG et EIGS.

  2. Savoir déclarer un EIG et en comprendre les enjeux.
    Savoir déclarer un EIG et en comprendre les enjeux.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Savoir où trouver le logiciel de déclaration,
    • Savoir compléter le formulaire correctement (champs obligatoires, bonnes informations aux bons endroits),
    • Connaître les différences entre "gravité" et "fréquence",
    • Être convaincu du bien fondé de la démarche qualité/gestion des risques de tout établissement/service

  3. Connaître le chemin de traitement d'un EIG.
    Connaître le chemin de traitement d'un EIG.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Savoir où est enregistré l'EIG,
    • Savoir qui va traiter l'EIG,
    • Savoir que tout EIG déclaré doit obligatoirement (démarche qualité) obtenir une réponse de la cellule qualité et/ou de l'encadrement

11.6) Apporter une contribution à l'évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
  1. Participer à une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles)
    Participer à une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles)

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Participation à une APP,
    • Positionnement au sein du groupe,
    • Écoute et respect des autres participants,
    • Non jugement de ses pairs,
    • Confidentialité de la séance respectée

  2. Participer à la démarche qualité du service/de la structure.
    Participer à la démarche qualité du service/de la structure.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

  3. Participer à la démarche de gestion des risques du service/de la structure.
    Participer à la démarche de gestion des risques du service/de la structure.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Le concept de gestion des risques peut être défini (proposition de définitions),
    • Des axes et actions d'amélioration sont proposés,
    • Apporter des commentaires pertinents sur l'évaluation des soins dans lequel le soignant se trouve

11.7) Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
  1. Adopter une posture d'apprenant quelque soit son niveau et ses années d'expérience.
    Adopter une posture d'apprenant quelque soit son niveau et ses années d'expérience.

    Type d'objectif : Savoir-être

    Evaluation :

    • Se remettre constamment en question,
    • Avoir une posture d’apprenant en toute circonstance,
    • Mobiliser du temps pour rechercher des informations : pathologies, traitements, concepts, notions...
    • Aller à la rencontre des autres professionnels et les questionner

  2. Être en capacité d'identifier ses points forts (connaissances, positionnement) et ses points faibles (lacunes, besoin en formation).
    Être en capacité d'identifier ses points forts (connaissances, positionnement) et ses points faibles (lacunes, besoin en formation).

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Avoir un regard critique sur ses connaissances,
    • Avoir un regard critique sur ses lacunes,
    • Proposer des axes d''amélioration,
    • Se positionner dans un parcours professionnel et de carrière à moyen et long terme (formation, diplôme...)

11.8) Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
  1. Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences.
    Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :