Compétence 5 :

Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Critères d'évaluation

  1. Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources
  2. Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes
  3. Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace
  4. Pertinence de l'identification des risques, pour la personne et pour soi-même, et des mesures prises

Compétences

Liste des compétences du bloc 5

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

5.1) Evaluer les capacités d'une personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement
  1. Maîtriser les éléments constitutifs d'un déplacement.
    Maîtriser les éléments constitutifs d'un déplacement.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les éléments constitutifs d'un déplacement sont maîtrisés :
      • Rehaussement au lit,
      • Assis-debout,
      • Couché-debout,
      • Les différents transferts
      ,
    • La physiologie du mouvement est acquis : os, articulations, muscles, gestes, postures...

  2. Repérer les anomalies en terme de mobilité de la personne soignée.
    Repérer les anomalies en terme de mobilité de la personne soignée.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les anomalies sont repérées (impotence fonctionnelle, douleur...),
    • Les anomalies sont signées et tracées

5.2) Effectuer une guidance verbale et non verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées
  1. Savoir guider une personne dans un mouvement.
    Savoir guider une personne dans un mouvement.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Usage du verbal,
    • Usage du non-verbal,
    • Un vocabulaire adapté est employé,
    • Une communication adaptée est employée,
    • La personne est accompagnée et encouragée,
    • Le soignant fait preuve de bienveillance

  2. Identifier les ressources humaines de la personne soignée en terme de déplacement.
    Identifier les ressources humaines de la personne soignée en terme de déplacement.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Être en capacité de dire ce que la personne peut faire de ce qu'elle ne peut pas faire,
    • L'adhésion et le consentement éclairé de la personne soignée sont recherchés,
    • Les acquis de la personne soignée sont préservés

  3. Choisir l'aide à la mobilité la plus adapté à la personne soignée.
    Choisir l'aide à la mobilité la plus adapté à la personne soignée.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les moyens d'aide à la mobilité choisis sont pertinents : canne, déambulateur, disque de transfert, lève-personne...

5.3) Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe
  1. Aménager un espace sécurisant pour une personne ou un groupe.
    Aménager un espace sécurisant pour une personne ou un groupe.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Un espace sécurisant est aménagé :
      • Pour la toilette : Respecté l'intimité, protéger du froid, préparer en amont le matériel nécessaire, installation confortable du patient/résident, adapter la hauteur du lit, mettre les barrières de sécurité, se laver les mains, vérifier que le sol ne glisse pas, supprimer les obstacles à la mobilisation,
      • Prévention des préjudices et lutte contre les infections : respecter les règles d'hygiène et de sécurité, lavage des mains,
      • Entretien de l'environnement : bionettoyage,
      • Gestion des déchets : circuit respecté, différence DAOM/DASRI...

5.4) Utiliser les dispositifs d'aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie
  1. Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.
    Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

  2. Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant...
    Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant...

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les principes de manutention sont connus du soignant (règles de bonnes pratiques),
    • Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du lève-personne,
    • Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du verticalisateur,
    • Le soignant peut définir et motiver le choix du disque de transfert tournant,
    • Le soignant peut motiver l'usage de tel ou tel matériel pour les patients/résidents dont il a la charge

5.5) Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, alerter et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétences
  1. Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.
    Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Les situations à risque pour la personne soignée sont identifiées,
    • Les fragilités de la personne soignée sont identifiés,
    • Le risque de chute est connu et côté (en savoir plus),
    • Les situations à risque pour soi-même sont identifiés : patients dont la toilette est à faire à 2 soignants, patients agressifs/agités, patients imprévisibles, non formation...
    • Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)

  2. Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.
    Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Des mesures de prévention pertinentes sont initiées : Barrières au lit (sur prescription), contention, prévention des chutes, gestion de l'environnement, mise à disposition de matériel d'aide à la mobilité (canne, déambulateur, chaussage...),
    • Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)

5.6) Installer la personne en tenant compte de la singularité de la situation
  1. Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap.
    Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • La ou les pathologies de la personne soignée sont identifiées et connues du soignant,
    • Les règles de qualité, sécurité, ergonomie, hygiène et traçabilité sont connues et respectées