Compétence 9 :

Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Critères d'évaluation

  1. Pertinence du repérage et du traitement des anomalies
  2. Conformité de la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
  3. Pertinence dans la démarche d'analyse critique d'un dysfonctionnement ou d'une situation de travail

Compétences

Liste des compétences du bloc 9

Propositions d'objectifs

Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence

9.1) Evaluer l'efficacité des opérations réalisées, identifier les anomalies et réajuster dans le cadre de ses compétences
  1. Évaluer l'efficacité des opérations réalisées.
    Évaluer l'efficacité des opérations réalisées.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les effets attendus des opérations réalisées sont connues,
    • Les normes que l'on devrait obtenir sont connues,
    • Le matériel utilisé ne l'est que s'il semble fonctionner

  2. Les anomalies sont détectés
    Les anomalies sont détectés

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les anomalies sont signalées de façon pertinente : respect du parcours de prise en charge du matériel défectueux du service/de l'établissement, noter la date, l'heure et le motif de dysfonctionnement (perte de fonction, ne semble pas alimenté en électricité, n'est plus stérile...),
    • Le matériel défectueux est identifié et stocké comme tel,
    • Un matériel de substitution est mis à disposition des équipes (si possible),
    • En cas de doute le matériel n'est pas utilisé et les résultats obtenus ne sont pas considérés valides

  3. Proposer des actions de substitution lors du dysfonctionnement d'un matériel lié aux activités de soins.
    Proposer des actions de substitution lors du dysfonctionnement d'un matériel lié aux activités de soins.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Des actions pertinentes de substitution sont proposées en cas de dysfonctionnement : tensiomètre manuel au lieu de l'électrique, calcul manuel de l'IMC au lieu de la calculette, traçabilité des soins en mode dégradé lorsque l'informatique ne fonctionne plus, transfert à plusieurs soignants lorsque le lève-personne ne fonctionne plus...

9.2) Repérer les anomalies relatives à l'entretien de l'environnement de la personne et des matériels et alerter
  1. Être en mesure d'entretenir en terme d'hygiène tout matériel qui m'est confié.
    Être en mesure d'entretenir en terme d'hygiène tout matériel qui m'est confié.

    Type d'objectif : Savoir

    Evaluation :

    • Connaissance du fonctionnement attendu du matériel confié,
    • Application des bonnes pratiques d'hygiène : du plus propre au plus sale, du plus haut au plus bas, du plus loin au plus près,
    • Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter le matériel de soin,
    • Entretenir les chariots propres et sales, les fauteuils roulants et brancards,
    • Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter,
    • Contrôler et ranger le matériel stérilisé,
    • Produit d'entretien sélectionnés avec justesse,
    • Application des protocoles de nettoyage/désinfection,
    • Le matériel électronique à batterie est branché lorsque nécessaire,
    • Les anomalies sont signalées et tracées

  2. Signaler de façon pertinente les anomalies rencontrées.
    Signaler de façon pertinente les anomalies rencontrées.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les anomalies sont détectées,
    • Les anomalies sont signalées de façon pertinente : respect du parcours de prise en charge du matériel défectueux du service/de l'établissement, noter la date, l'heure et le motif de dysfonctionnement (perte de fonction, ne semble pas alimenté en électricité, n'est plus stérile...),
    • Le matériel défectueux est identifié et stocké comme tel,
    • Un matériel de substitution est mis à disposition des équipes (si possible),
    • En cas de doute le matériel n'est pas utilisé et les résultats obtenus ne sont pas considérés valides

9.3) Vérifier le bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins
  1. Vérifier le bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins.
    Vérifier le bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • L'effet attendu du matériel confié est connu,
    • Les pertes de fonction du matériel confié sont repérées,
    • Le matériel défectueux n'est pas utilisé,
    • Le matériel défectueux est isolé et identifié,
    • En cas de doute : principe du "no go" (ne pas faire) (en savoir plus sur le principe du "no go"),
    • Les anomalies sont signalées et tracées

  2. Stocker le matériel dans les meilleures conditions possibles.
    Stocker le matériel dans les meilleures conditions possibles.

    Type d'objectif : Savoir-faire

    Evaluation :

    • Les conditions de stockage des matériels, produits et dispositifs sont contrôlées,
    • Le matériel est stocké en sécurité (si nécessaire),
    • Le bon lieu est sélectionné (si nécessaire),
    • La bonne température est sélectionné (si nécessaire),
    • L'opacité à la lumière est respectée (si nécessaire),
    • Le matériel est branché sur secteur (si nécessaire)